En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Coups de coeur littéraires

Les chiens (Allan Straton)

Par JULIE GARCIA, publié le lundi 4 décembre 2017 15:51 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 14:03
Les chiens.jpg

Résumé :

Cameron, un ado qui doit fuir un père hyper violent, s’installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d’une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente... Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s’entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante…

 

Critique :

J’ai été sensible à ce roman que j’ai lu d’un seul coup. L’auteur Allan Straton réussi à imposer petit à petit le doute... qui s’installe dans toute la deuxième partie du livre et nous tient en haleine. Le lecteur est amené à percer lui un double mystère : celui de la maison que Cameron habite (le fantôme existe-t-il ? Y a-t-il eu des meurtres ?) et celui de la santé mentale de Cameron (est-il perturbé par son enfance, sa vie chaotique à cause d’un père violent et sa mère terrorisée ?) On hésite, on vacille… et notre imagination, fertile, s’emporte ! Où est la raison ? Ou est la folie ?

Par contre, je pense que les lecteurs amateurs d’histoires d’horreur et fantastiques seront peut-être un peu déçus : peu d’images sanglantes ou d’outre-tombe puisque tout se passe dans la tête de Cameron.

En ce qui concerne le style, l’écriture est simple, peut-être un peu plate pour les puristes de la littérature. Mais sa fluidité sert parfaitement le mystère pour accroître crescendo le suspens.

Catégories
  • Romans