En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Coups de coeur littéraires

La vie de ma mère : face A et face B (Chauzy et Jonquet)

Par JULIE GARCIA, publié le lundi 22 janvier 2018 14:47 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 13:57
La vie de ma mère.jpg

Résumé :

Kevin habite une cité du quartier de Belleville avec sa mère. Ici, on voit de tout : des “Chinois” aux commerces florissants, des “Rebeus” et des “Keublas” remontés contre le système, des filles de bourges qui apprennent à jouer du violon… Kevin cherche sa place. Il est partagé entre sa vie de petit (grand) délinquant dans une bande et la relation avec sa copine (qui vit dans un milieu bourgeois) pour qui il essaye de sortir de sa condition.

Critique :

Avis aux élèves : cette BD est noire de chez noire. Quand à la fin, elle est terrible, glauque, moche !

Scénario : c'est raconté dans la langue de la cité, avec les yeux d'un gamin de douze ans qui doit trouver son chemin tout seul, empêtré dans des plans foireux et les mauvaises fréquentations.

Dessin : le dessin est cru (très !), choquant et l'ambiance poisseuse.

Chauzy et Jonquet montrent une réalité sombre. Ils dressent sans caricature un portrait dur et une approche sociologique de certains quartiers de banlieue.

La lecture de cette BD ne laisse pas le lecteur indemne. Mais je pense qu'elle est d'utilité publique car elle permet d'élargir notre regard et, je l'espère, d'abandonner nos préjugés vis à vis des jeunes de cités. D'être plus empathiques peut-être ?

 

                  

Catégories
  • Bandes dessinées