En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Coups de coeur littéraires

Divergente (Veronica Roth)

Par JULIE GARCIA, publié le lundi 4 décembre 2017 15:52 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 14:02
Divergente.jpg

Certes, je trouve le style littéraire un peu trop simple (comparé à Hunger Games), mais il a eu le mérite de me captiver et de ne plus me lâcher. C’est sans doute l’utilisation du présent qui plonge le lecteur dans l’action de façon directe et l’empêche de quitter le livre.

J’avoue que ce livre de science-fiction n’est pas novateur : il n’y a pas de surprise dans les thèmes abordés, l’amitié, la rivalité, la haine, l’amour, la maîtrise de ses peurs face au danger (de mort)… et souvent binaires (le bien-le mal) Mais, pour moi (et c’est pour cela aussi que je suis fan de SF), il pose des questions citoyennes aux lecteurs. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Quelles valeurs sont importantes pour nous et sommes-nous prêts à défendre ? Que penser enfin d’une société qui traque et met à l’écart les êtres « divergents », c’est-à-dire différents, parce qu’ils seraient dangereux ? Que penser d’une société qui empêche ses habitants de penser par eux-même et met tout en place pour les contrôler ? En fait, ce roman nous décrit une société imaginaire dans le temps et dans l’espace, mais, à bien des moments, il m’a fait l’effet d’un miroir sur ce que nous vivons aujourd’hui en 2017, sur l’actualité des exclus, des sans-papiers, des expatriés d’un pays ravagé par la guerre civile… Dévorer ce roman est évidemment un acte de plaisir de lire, mais aussi de réflexion citoyenne.

Chers élèves, tous à vos romans !
Bonne lecture.

Catégories
  • Romans