En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Coups de coeur littéraires

CIEL : 4 tomes (Johan Heliot)

Par JULIE GARCIA, publié le mardi 5 juin 2018 14:51 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 15:50
ciel.jpg

Résumé :

2030. Le monde est structuré par une Intelligence Artificielle baptisée CIEL. C’est elle qui gère l’ensemble des réseaux électriques et informatiques de la Terre. Un jour, CIEL décide de prendre le contrôle pour établir un monde plus écologique. CIEL décide que les humains n’ont plus leur place sur Terre, le monde s’écroule. Dans cet univers « post-apocalyptique », qu’on pourrait aussi dire « post-numérique », les machines prennent le contrôle et vont transformer les humains en esclaves de leur monde idéal.

Critique :

Vous avez entre les mains une tétralogie glaçante qui nous montre à quel point l'Homme peut être vulnérable lorsqu'il s'agit de la question de sa dépendance aux machines. D'autant plus glaçant que le romancier n'hésite pas à évoquer un rapprochement avec la seconde guerre mondiale pour souligner le risque d'un dérapage qui, lui, est bien contemporain.

Le récit suit le point de vue de 5 personnages de la même famille (mais vivant dans des villes différentes) qui vont vivre les événements chacun à leur façon. Le lecteur va tour à tour trembler de peur pour la fille, encourager le père, s'agacer contre le fils, s'interroger sur les motivations de la mère, s'émouvoir pour le grand-père (et l'admirer). Bref, émotions fortes garanties !

Un roman addictif, dans un style clair et dynamique.

Mon conseil ? Emprunter les 4 tomes du CDI pour les lire sous le soleil d'été, ivre de vacances et de lecture !

 

Catégories
  • Romans