En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Coups de coeur littéraires

Aya de Yopougon (Margueritte Abouet et Clément Oubrerie)

Par JULIE GARCIA, publié le jeudi 7 décembre 2017 10:50 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 14:01
Aya de Yopougon.jpg

Résumé :

Côte d’Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Elle vit sous l'oeil protecteur de ses parents, entourée de ses amies Bintou et Adjoua. Elle rêve de pouvoir faire de grandes études pour devenir médecin, afin d'échapper à la fameuse série C: Coiffure, Couture, Chasse au mari…

 

 

Critique :

J’ai ADORE cette bande dessinée ! Un vrai régal ! J’ai retrouvé dès les premières pages l’ambiance chaude et vivante de l’Afrique que j’aime tant. Les couleurs de l’album, le dialecte local, le rythme des dialogues (assez truculents!), le charme plein de fraîcheur des personnages, font voyager le lecteur et le dépaysent pour son plus grand plaisir. Cette BD parle de sujets importants, voire graves, comme le travail, la famille, les études, la condition féminine, la sexualité… avec lesquels les personnages se débattent. La vie n’est pas toujours facile, mais l’humour et la gaîté permettent aussi de rêver et d’espérer.

Et c’est la vie colorée, véritable hymne à la vie ! qui se dessine sous le soleil ivoirien dêh !

Catégories
  • Bandes dessinées