En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Oceanides Project

SEPTEMBRE 2014 : une nouvelle équipe en route vers Marseille

Par SANDRINE GAYRARD, publié le mardi 26 mai 2015 09:46 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 09:46

L'équipe au complet avant largage prévu mi-octobre à Marseille.

Bientôt un tempétomètre en Méditerranée

BUT du projet :
   ETUDIER le courant marin Liguro-Provençal en suivant par satellite le déplacement de notre bouée océanographique pendant plusieurs jours.     
   COMPARER les données obtenues in-situ et les données globales obtenues par les satellites tels que Jason.

8 élèves actuellement en première ou BTS participent à la réalisation d’une bouée munie de capteurs (température en surface et en profondeur, capteur expérimental de mesure de la houle)

Ces élèves ont poursuivi le travail entrepris par leurs prédécesseurs depuis 2008  et régulièrement mis en avant sur le site du lycée.
 

La 1ère bouée Vénus,  a été mise à l’eau par la SNSM en novembre 2009
http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/mise-a-l-eau-d-une-bouee-oceanique-a305.html

Téthys, notre bouée actuelle, est étudiée pour une mise à l’eau au même endroit de façon à comparer et améliorer les informations déjà connues sur le courant ligure.
   
De plus cette nouvelle bouée est équipée du fameux "TEMPETOMETRE" : un nouveau capteur créé au lycée : son objectif ? Mesurer la houle et tenter un jour de récupérer l'énergie des vagues pour prolonger la durée de vie des bouées dérivantes... vaste projet à présenter prochainement en anglais (!!!) en Allemagne sur les bords du lac de Constance au congrès international OST-ST !

Caractéristiques techniques

La bouée est en plastique diamètre 40cm, son nom : « TETHYS »

La bouée est munie de 5 capteurs (3 température, 1 capteur d’humidité + 1 hauteur de vagues) en surface et en profondeur, d’une balise ARGOS et d’un lest de 8 kg sous l’eau suspendu à un bout.

Elle ne devrait à priori poser aucun danger pour la navigation plaisance/pêcheurs.

Elle ne porte pas de feu de signalisation mais elle porte une plaque de baptême avec les coordonnées du CNES en cas d’échouage ou repêchage involontaire.
 

Lieu de Mouillage :

La rade de Marseille et les Calanques de Cassis nous semblent très près des cotes et dans des zones trop fréquentées par toutes sortes de bateaux. Nous craignons soit qu'elle s'échoue rapidement sur une cote c'est à dire qu'on n'ait pas atteint le courant, soit qu'elle percute un bateau ou qu'elle se fasse prendre dans un filet de pêche. L'idéal - mais trop difficile actuellement - aurait été de la larguer au-delà (à l'ouest) des voies maritimes les plus fréquentées pour optimiser ses chances de survie pour le début de son périple.

A l’étude des documents joints sur le parcours du courant Liguro Provençal (fichier joint) un largage de la bouée à 8 Milles au large des calanques de Cassis (43ème parallèle) semble approprié ; cet endroit étant en plus dans la zone de compétence de la vedette SNS152.

 

Date retenue pour l’opération :

Semaine du 13 octobre 2014

La météo sera régulièrement analysée quotidiennement à partir des 10 jours précédents pour éventuellement repousser la date en cas de Mistral.

Prochainement, davantage d'informations scientifiques et techniques sur notre projet...

Pièces jointes

À télécharger

 / 1