En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Océanides Project

OCTOBRE 2010 4 élèves à Lisbonne

Par admin alexis-monteil, publié le mardi 26 mai 2015 11:38 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 11:38

C'est avec un bon stress et une immense fierté que Lucie, Pauline, Antoine et Jules ont représenté le lycée au colloque international de Lisbonne.

Nous vous en proposons ici un petit résumé 
                   (voir aussi http://www.dailymotion.com/oceanides_project)

  

De multiples conférences permettaient aux chercheurs et ingénieurs du monde entier de mettre à jour leurs connaissances et avancées scientifiques et techniques sur la montée du niveau des mers et l'altimétrie spatiale liés au satellite Jason.

 

 

 

 

Parmi ces conférences, 2 groupes d'élèves, l'un de Monteil, l'autre du collège de La Réole dans l'académie de Bordeaux ont représenté la France grace à deux exemples de travaux d'élèves : les collégiens travaillent sur l'île aux plastiques dans le Pacifique et les lycéens sur la conception et la mise à l'eau d'une bouée océanographique.

 

 

 

Que de bons souvenirs :
- une visite éclair des quartiers de l'Alfama

et du Chiado ou du Baixos à Lisbonne

 

 

 

 

 

 

 

et bien sur les "pasteis de nata"... un délice

 

 

 

 

 

 

sans oublier le fameux tramway de Lisboa

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- beaucoup de travail de présentation écrite (diaporama) et orale (in english of course !) et même un sous-titrage en anglais du film "Oceanides project" par Antoine et Jules.

 

 

 

 On a aussi assisté à des conférences... parfois difficiles à suivre selon les nationalités des conférenciers..., mais non non Antoine écoute attentivement !

 


- des entrainements rigoureux avec les enseignants puis avec Danielle De Staerke ingénieur au CNES, responsable du service Education et enfin le plus fort : un dernier entrainement et les dernières mises au point avec Annie Richardson, venue tout droit de Californie et responsable du service Education à la NASA...
 

Un grand stress et... 10 minutes de show à voir et revoir à l'adresse ci-dessous suivis de 10 minutes de film sous titré en anglais et quelques questions pour un public averti, ravi de constater que les jeunes comprennent la difficulté du travail de chercheur ou ingénieur...
      Et en particulier, le fait que pour progresser, il faut accepter parfois qu'une expérience ne marche pas aussi bien que prévu, qu'un satellite envoyé en orbite et sur lequel des dizaines d'ingénieurs ont travaillé plusieurs années peut soudain dysfonctionner...

Félicitations à tous les élèves pour leur implication, les nouveaux et les anciens...

Pour finir, voici un joli aperçu de notre projet sur la presse locale avant notre départ... 

et après notre retour...

 Centre Presse 23 10 2010

 

Et pour terminer cette semaine unique, une participation à la fête de la science 2010 au Monastère avec des présentations diverses aux collégiens et écoliers aveyronnais,

 

 

 

 

 

 

puis une interview radio de Lucie, Antoine et Alexis parfaitement filmée par Benjamin, Loïc et Julien.

 

 

 

 

 

 M. Falc (chef des travaux du lycée) a aussi participé à la présentation du stand lors de la fête de la science et a répondu à une interview sur cette même radio.

 

 

 Les films de la semaine sont sur Dailymotion : 4 séquences concernent les conférences du mardi 19 octobre, le dernier film correspond à l'interview radio de l'équipe du vendredi 22 octobre. 

 http://www.dailymotion.com/oceanides_project