En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Océanides Project

MAI 2014 : Rencontres de La Rochelle

Par SANDRINE GAYRARD, publié le mardi 26 mai 2015 09:46 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 09:46

La rencontre Argonautica, organisé par le CNES, a réuni plus de 80 élèves de tous âges du primaire jusqu'au BTS. C'était à La Rochelle du 21 au 23 mai.

Ce regroupement national a permis à des jeunes de toute la France de se rencontrer, de discuter et  présenter leurs projets en relation avec le domaine spatial.

Projet Argonautica proposé par le CNES aux établissements scolaires :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7161-argonautica.php

Projet pédagogique Argotechno au sein d'Argonautica :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7165-argotechno.php

 

Le lycée Monteil vient d’y être récompensé pour le projet « Téthys en partance pour la Méditerranée ».

 

Les élèves ont travaillé toute l’année sur la conception de leur nouvelle bouée dérivante, Téthys puis ils devront la mettre à l’eau et présenteront le projet lors de l'OST-ST, une conférence scientifique sur l'altimétrie spatiale, au lac constance en Allemagne en octobre prochain où seront réunis un grand nombre de scientifiques venant de part et d'autres du monde.

Les élèves ont gagné en proposant une nouvelle bouée océanographique Téthys ; elle devrait être mise à l'eau au large de Marseille en octobre : elle apportera des informations sur le courant ligure cher aux marins ; elle mesurera des températures in situ (localement) à différentes profondeurs puis les élèves les compareront aux mesures globales apportées par les satellites, Enfin, les élèves testeront leur tempétomètre, capteur innovant chargé d'évaluer les variations de la houle.

Vidéo proposée par les de l'atelier scientifique cette année 2013 2014 :

http://www.dailymotion.com/video/x1r09wb_tethys-lycee-monteil_school

 

Félicitations et bon vent à Téthys...