En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Oceanides Project

Le lycée Monteil dans le réseau Espace

Par SANDRINE GAYRARD, publié le mercredi 21 juin 2017 09:12 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2017 09:37

 

 

Mercredi 14 juin 2017 à l’Observatoire Midi Pyrénées de Toulouse, se déroulait la cérémonie de labellisation des établissements engagés dans le réseau Espace : ce réseau d’établissements scolaires permet aux enseignants d’échanger des ressources et de travailler en partenariat avec les grandes entreprises du domaine spatial essentiellement toulousaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ne sont pas en reste : ils participent à des projets valorisants et originaux : ainsi, depuis de nombreuses années, l’atelier scientifique et technique du lycée Monteil conçoit sa propre bouée océanographique : dotée de capteurs de différents paramètres de l’eau, elle envoie des signaux ainsi que sa localisation à certains satellites. Ceux-ci transmettent des données à CLS (Collecte localisation système) filiale du CNES à Toulouse qui les met en ligne pour que les lycéens puissent les analyser.

 

Mise-a-l-eau-scylla-phebus 

Mise à l’eau par les élèves du lycée au large de Marseille grace au concours des Affaires maritimes de Marseille. ces bouées ont communiqué avec nous durant 3 mois.

 

 

 

 

 

Suivi par satellite

Trajectoire de la dernière bouée mise à l’eau par le Lycée Monteil en mai 2015  : mise à l’eau au large de Marseille, elle a dérivé pendant 3 mois environ en suivant le courant ligure ; puis emportée par des tourbillons entre Sardaigne et Baléares. Elle remontait vers l’île d’Ibiza lorsqu’elle a cessé d’émettre.

 

 

 

 

 

 

D’autres projets existent dans le lycée : conception d’un ballon sonde ou projet Insight...

Et enfin, un travail coopératif avec le collège Fabre se met aussi en place pour un événement exceptionnel au mois d’octobre à l’occasion de la rencontre des astronautes du monde entier à la cité de l’espace à Toulouse… Mystère

 

 

 

 

 

 


C’est donc logiquement que le lycée Monteil déjà présent depuis plusieurs années dans ce réseau se voyait remettre officiellement le label Réseau Espace.