En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Oceanides Project

JUIN 2012 : une mission avec le LSCE

Par admin alexis-monteil, publié le mardi 26 mai 2015 11:31 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 11:31

 

SUIVI MISSION 2012
https://sites.google.com/site/sciencesteachersatsea/blog-france

Le travail de le Nepteam à nouveau récompensé :

En mai, une expérience unique permise par le travail de la Nepteam ces dernières années, aura lieu :

 Les élèves peuvent suivre au plus près une mission scientifique en Mer de Chine sur le Marion Dufresne avec l'EGU (europeen géosciences union) et l'IPEV (institut Paul Emile Victor)

site spécifique :
https://sites.google.com/site/sciencesteachersatsea/

 

 Les élèves de la seconde 4, les élèves de MPS et ceux de l'ateliers scientifique présnteront le travail de l'annéeau Festiv' 2012 au Zéntih de Toulouse le 24 mai

2 professeurs européens participent en mai 2012 à une mission scientifique selon le programme "Teachers at sea" organisé et soutenu par l'IPEV and EGU (European Geosciences Union).

     Ana sanchez, et Sandrine Gayrard sont professeurs de biologie et geologie en Espagne et France. Elles ont construit ce site avec leurs élèves. Des enseignants d'école primaire se sont joints au groupe pour expliquer aux plus jeunes les objectifs de la mission CIRCEA.
     Vous pourrez donc trouver des travaux d'élèves ici
     Nos élèves ont dessiné ce site à l'intention d'autres élèves : leur travail est donc d'expliquer, avec leurs mots, ce qu'ils ont compris sur des sujets comme le changement climatique / les océans / la paléoclimatologie et la mission CIRCEA. Ils ont écrit de courts articles.
  

 


 

 Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales :

- Le ravitaillement et la logisitique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des Terres australes et Antarctiques Françaises .

 

- La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, sous la responsabilité de l'IPEV.

 

 

   L'objectif de la mission est multiple :

 

Cette mission aura pour but de prélever des sédiments  océaniques en Mer de Chine afin d’étudier l’évolution  passée de la Mousson et  de tenter de déterminer son  évolution future.

 Il serait également  possible de  rapporter des échantillons de sédiments pour les élèves.

 

Cette mission comprendra 4 enseignants européens, 2 malaisiens : ils participeront alors au programme "Teachers at sea" sponsorisé par le LSCE et l'EGU (Union des Géoscientifiques Européens).

 Les enseignants seront  tenus d'assurer la moitié des quarts scientifiques,  l'autre moitié du temps étant réservée à écrire des rapports  quasi-quotidiens  à envoyer à son établissement  ou à d'autres intéressés.  

L'un de vos professeurs de SVT  du lycée Monteil participera à cette mission en mai 2012.