En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Oceanides Project

DECEMBRE 2013 : A la rencontre de Jean-Louis Etienne au festival Métisses à Toulouse

Par SANDRINE POMAREDE, publié le mardi 26 mai 2015 11:29 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 11:29

Festival sciences Métisses 2013

05/12/2013

Le groupe de MPS et les secondes du club Océanides Project se sont rendus au domaine d’Ariane à Mondonville, à côté de Toulouse pour assister à des conférences dont celle de Jean-Louis Etienne. Ils ont découvert les enjeux de demain comme le réchauffement climatique.

La journée a commencé par l’exposé de Jean-Louis Etienne qui nous a présenté ses expéditions vers les pôles et son dernier projet baptisé Polar Pod. Nous avons poursuivi avec une exposition d’un des associés de Yann Arthus Bertrand de la fondation Good Planet qui nous a présenté un diaporama sur les océans, ce qu’ils  nous apportent, et leur destruction. L’après-midi a été consacré à plusieurs ateliers :

  • l’ observatoire des saisons
  • la découverte du CNES
  • Météo

                                           

                                         

The Téthys Team s’est particulièrement illustrée pas ses questions pertinentes aux différents conférenciers : c’est notamment Damien qui a fait preuve de courage pour interroger le premier, le « savanturier » comme il aime à se nommer. Ce dernier a voulu que l’on retienne principalement la leçon suivante «  il faut persévérer même face aux échecs, ne jamais renoncer. »

Quant à l’émissaire de Yann Arthus Bertrand il nous a présenté  de magnifiques photos des océans qui représentent 71% de notre terre et il a plaidé pour la défense de l’élément liquide .

L’après- midi le groupe s’est séparé : une partie est allée avec des intervenantes du CNES qui nous ont montré un globe interactif illustrant les phénomènes majeurs de la Terre (déforestation, couche d’ozone, nuages, pollution en fonction des saisons) et l’autre s’est rendue à l’observatoire des saisons pour se rendre compte de la précocité de certains phénomènes climatiques comme la floraison des arbres. Pour finir tout le monde s’est retrouvé avec un météorologue de Météo France qui nous a expliqué de façon claire et vivante le changement climatique en s’appuyant sur des exemples concrets.

Encore une sortie très enrichissante, vivement la prochaine !