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Le mot du Proviseur

Parents, élèves, personnels, amis visiteurs

Par admin alexis-monteil, publié le mercredi 11 mars 2009 00:00 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 15:30

L’avenir d’un pays appartient à sa jeunesse…

 

Les acteurs de l’éducation nationale ont la responsabilité d’instruire et d’éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd’hui : combattre les inégalités sociales et territoriales au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque jeune.

 

Dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la république, des réformes ont été engagées pour accompagner les élèves notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés et les jeunes qui en ont le plus besoin.

Des priorités nationales sont actives pour assurer une construction d’une Ecole plus juste afin d’offrir à chaque élève un parcours de réussite, de garantir l’égalité, de développer la citoyenneté et de former voire accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves. Le projet académique en est l’outil de référence.

 

Ces démarches doivent nous permettre de réduire le décrochage  scolaire, enjeu  majeur  pour  la cohésion  sociale  et  l’équité du  système  éducatif.

 

Nos réflexions d’aujourd’hui montrent bien notre volonté d’avancer sur l’accueil des jeunes dès la rentrée, d’organiser l’accompagnement personnalisé, le soutien scolaire, l’acquisition de compétences et des stages en entreprise.

La présence d’un internat de plus de 500 élèves qui le fréquentent nous donne la possibilité de réaliser un travail éducatif plus approfondi en nous appuyant sur l’expérience de l’équipe Vie scolaire.

L’investissement à la préparation de cet accueil est essentiel pour nos jeunes aveyronnais voire pour d’autres arrivants des départements voisins. Tous ont le droit à un accueil de qualité mais surtout ont le devoir de le respecter.

Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour la réussite de chacun, quel que soit son parcours en maitrisant les savoirs fondamentaux, en personnalisant sa formation et en accompagnant ses choix d’orientation. Une insertion dans la vie active étant plus accessible avec un diplôme.

Le rôle essentiel du professeur principal de chaque classe permet d’individualiser la démarche et celui du coordonnateur de discipline d’harmoniser les pratiques pour assurer une équité de traitement la plus efficace possible. L’équipe de direction assurera l’animation et le suivi des missions de l’ensemble des personnels qui œuvrent pour la réussite de tous nos jeunes.

Sachez que la mission de lutte contre le décrochage scolaire MLDS, le GRETA Midi Pyrénées nord et le CFA  présents au  lycée, participent également à l’accompagnement  des jeunes dans leurs apprentissages et à la construction de leurs parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Pour  ce  faire, un  réseau  est  constitué  d’une plateforme  de  suivi  et  d’appui (FOQUALE, formation qualification emploi) aux  décrocheurs afin de fédérer  l’offre de solutions de l’éducation nationale. Un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) est actif  dans  chaque  établissement.

 

 

 

 

 

Notre établissement scolaire doit en être le pivot en s’appuyant sur les axes de progrès de notre contrat d’objectifs :

Trois axes le composent :

Premier axe :

Confirmer et améliorer l’attractivité des sections scientifiques, techniques et professionnelles…

En approfondissant les interventions en direction des collèges (élèves, enseignants et familles)

En travaillant sur la communication

En présentant les parcours de formation

En poursuivant le travail en accompagnement personnalisé

En réussissant l’orientation vers le post bac (l’enseignement supérieur)

 

Deuxième axe :

Développer l’ambition scolaire et la mobilité des élèves…

En utilisant l’accompagnement personnalisé voire individualisé

En prenant en charge les publics les plus fragiles

En étant ambitieux pour nos élèves et en les préparant vers des parcours de formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de l’action du continuum bac -3 bac+3

 

Troisième axe :

Eviter les sorties du système scolaire sans diplôme ou sans qualification et  aider à la réussite des élèves de bac pro à la poursuite d’étude vers le supérieur…

En mettant en place un protocole d’accueil des secondes de bac pro et en utilisant les passerelles LGT/LP

En utilisant le GRETA et le CFA pour diversifier les parcours de formation

En préparant en amont et en accueillant mieux les élèves de bac pro en BTS

 

De plus nous travaillerons sur l’épanouissement du jeune…

  • en Développant l’ouverture culturelle et la vie lycéenne
  • en Promouvant l’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du CESC et de la CHS
  • en Dialoguant avec les parents : autour des règles de vie au lycée, sur le droit à la formation et le devoir d’y participer positivement
  • en Assurant le tutorat, le soutien scolaire pour répondre aux besoins et à la demande
  • en Guidant le jeune tout au long de son parcours

 

Nous, personnels du lycée Monteil, dans notre démarche bienveillante, assurerons la réussite scolaire de chaque élève et lui offrirons la possibilité de se construire dans une dimension citoyenne.

 

Je  remercie et je renouvelle ma confiance aux équipes pédagogiques, éducatives, administratives, de services, de vie scolaire et de direction qui  œuvrent chaque jour à la réussite des élèves et  qui leur  permettent d’obtenir  un  diplôme  et  de poursuivre leur parcours de formation.

 

Le Proviseur, Didier Chambon

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