En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Général et Technologique

Série S-SVT

Par admin alexis-monteil, publié le mardi 2 décembre 2014 11:52 - Mis à jour le samedi 6 décembre 2014 10:49

Un bac général pour ceux qui envisagent en priorité des études supérieures scientifiques.

 

Des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, ECJS, EPS, langues vivantes) pour acquérir une culture générale fondamentale et faciliter, éventuellement, les changements de série.

Des enseignements spécifiques :

  • Mathématiques : pour acquérir de la rigueur dans le raisonnement, les notions et les concepts fondamentaux par des activités d’étude et de recherche et la résolution de problèmes
     
  • Physique-chimie : pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale
     
  • Sciences de la vie et de la Terre : pour construire une culture scientifique, acquérir méthodologie et techniques en particulier par des activités pratiques, former son esprit critique et préparer les futures études supérieures.
     

Un enseignement de spécialité parmi :

  • Mathématiques : pour raisonner, modéliser, analyser des problèmes et aider à prendre du recul sur la discipline
     
  • Physique-chimie : pour réfléchir sur un problème et proposer une démarche pour sa résolution.
     
  • Sciences de la vie et de la Terre : pour acquérir autonomie, rigueur, esprit d’initiative et connaissances en mettant en œuvre une démarche d’investigation.
     
  • Informatique et sciences du numérique (ISN) : pour s’initier aux bases de la programmation, s’interroger sur les progrès, les avantages et les risques que génère la société numérique, mener un projet en équipe

 

Poursuites d’études

Le baccalauréat S-SVT prédispose à une poursuite d’études supérieures longues dans divers domaines scientifiques comme la santé, les sciences, les technologies (environnement, architecture, chimie, biologie, biochimie, biotechnologies, mathématiques, physique, informatique, aéronautique, énergie, automatismes, …)

 

Il permet d’entrer en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à dominante scientifique, technologique, économique préparant les concours d’entrée aux écoles d’ingénieur, de vétérinaire, de commerce, d’agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

 

Des études à l’université, en écoles d’ingénieur, de commerce, en écoles spécialisées sont possibles dans des domaines scientifiques ou non.

 

On peut aussi s’orienter vers des études courtes IUT (institut universitaire technologique), STS (section de technicien supérieur).

 

Une grande variété de métiers :

Des métiers les plus connus aux métiers les plus récents liés aux avancées des sciences, des technologies, de l’informatique : ingérieur, médecin, enseignement, recherche …

Et aussi dans des domaines comme la finance, la banque, le droit, le commerce, la compatabilité, la logistique …

Un large éventail est à découvrir.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe