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Dispositif ULIS

ULIS : Bienvenue

Par PIERRE FALC, publié le jeudi 11 mars 2010 19:46 - Mis à jour le vendredi 5 septembre 2014 22:29

L’U.L.I.S. Lycée

Scolariser des élèves en situation de handicap  

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) est un dispositif collectif de scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes, implanté au lycée.

L’ULIS peut accueillir jusqu’à dix élèves.

Le public concerné

Orientés par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les élèves sont inscrits  dans une classe par le Chef d'établissement.

Les jeunes ont des compétences scolaires et pré-professionnelles ainsi qu’une autonomie qui leur permettent de bénéficier de parcours professionnels proposés dans le cadre de L’ULIS lycée.

 Le projet de chacun des jeunes sera coordonné par l’équipe de l’ULIS et va s’articuler avec les équipes des structures professionnelles partenaires qui accueilleront les jeunes.

Un encadrement spécialisé  

L’équipe de l’ULIS est composée à temps plein de deux personnes:

- un coordonnateur titulaire du 2CA-SH avec  l’option  D,  il  est  chargé  de  l'organisation  du  dispositif  et  de  l'adaptation  de l'enseignement,

- un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

L’AVS accompagne les élèves dans leur parcours d’intégration ; il suit avec eux, une partie des cours dans les classes afin de faciliter la compréhension des consignes, des cours, la prise de notes,…  

Le PPS : un élève / un projet   

Chaque PPS vise des objectifs pédagogiques, professionnels, éducatifs et thérapeutiques afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes de l’ULIS. Il s’agit dans ce projet d’ajuster les exigences aux capacités d’apprentissage, aux aspirations professionnelles et au projet de vie de chacun.

Objectif de fin d’étude  

L’insertion dans le milieu professionnel ordinaire est l’objectif final. La recherche de la qualification par les examens de droits communs (type C.A.P.) ou la validation des compétences professionnelles acquises à la fin de leur parcours en lycée en constitue l’axe prioritaire.

Validation des acquis  

Pour la partie formative :

- les acquis  du socle commun des connaissances et des compétences,

- les bilans et attestations des PFE,

Pour la partie qualifiante :

- le CFG (Certificat de Formation Générale),

- les unités de formation validées des CAP, BEP, BAC PRO (ou sous la forme d’une attestation validant les compétences obtenues en fin de parcours),

- le B2I école, collège, lycée, (Brevet Informatique et Internet)

- l’ASSR niveau 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière),

- le PSC 1 (Prévention Sécurité Civique).

 

Pièces jointes
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