En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Voyage scolaire des 1ère S à Paris

Par les documentalistes, publié le mercredi 8 avril 2015 11:07 - Mis à jour le dimanche 12 avril 2015 17:58

Les élèves de 1ère S - 603, 604, 605 - accompagnés de 8 professeurs se sont rendus à Paris. Au programme, visite de la Cité des Sciences, de La Villette, du Muséum d'Histoire Naturelle, du Palais de la Découverte, mais aussi des sorties culturelles et historiques.

Après une journée (lundi) de randonnée urbaine de découverte de Paris qui a commencé au Jardin des Plantes et trouvé son terme au Trocadéro devant la Tour Eiffel (de nombreux "selfies" faits à l'occasion de ce parcours de découverte de nombreux lieux touristiques de Paris, la journée de mardi a été consacrée à un programme différencié pour les groupes : les uns ont descendu les Champs Elysées pour aller jusqu'au Musée d'Orsay, tandis que d'autres se sont rendus à l'Opéra Garnier.

Les deux groupes ont pu approfondir leur culture scientifique au Palais de la Découverte, en visite libre puis au cours d'ateliers sur le nombre Pi ou sur le sommeil, mais aussi se plonger dans la culture humaniste face aux nombreuses oeuvres du musée d'Orsay ou sous les ors et les riches décorations de l'Opéra .

 

Mercredi a été encore une journée intense avec la visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie, et notamment, parmi les nombreux espaces thématiques, ceux consacrés aux mathématiques et au cerveau (avec pour ce dernier, des tests d’équilibrisme), visite qui a été suivie par celle d’un autre lieu phare de la culture française et même mondiale à travers un parcours de découverte d’œuvres emblématiques au Louvre : de la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace aux chefs d'oeuvres de Delacroix en passant par les tableaux de David, Poussin, les élèves ont traversé l'histoire de l'art ! 

 

 

Jeudi a été une journée plus classiquement touristique avec une balade fluviale en bateaux mouches, grâce à laquelle les élèves ont pu voir sous un nouvel angle un certain nombre de lieux déjà vus ou ont pu découvrir d’autres lieux évoqués depuis le début de leur séjour.

Le groupe qui n’avait pas encore eu la chance de s’étonner devant les fastes de l’Opéra Garnier a pu le faire, l’autre ayant tout le loisir d’étudier les œuvres du Musée de l’Orangerie.

Pour finir cette journée encore bien remplie, les élèves ont assisté à la représentation des Caprices de Marianne, une pièce de Alfred de Musset. 

 

 

Vendredi, ce sont à deux hauts-lieux du tourisme français que se sont confrontés les élèves : Montmartre et... le château de Versailles. Du pittoresque quartier, les élèves sont passés au fastes du célèbre château, impressionnant dans sa démesure architecturale, la richesse de ses décorations, ainsi que l'immensité de ses jardins.

 

Catégories
  • Culture