En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Séjour au ski des BTS industriels

Par BERNARD ALIBERT, publié le jeudi 1 février 2018 21:59 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 22:00
V__C309(1).jpg

Ils sont partis lundi 29 janvier au petit matin et reviendront vendredi 2 février dans l’après-midi. Les étudiants de première année BTS cpi et crsa (conception de produits industriels et conception et réalisation de systèmes automatiques) se sont rendus à la station Pyrénéenne du Mourtis. L’occasion de se retrouver et d’échanger dans un cadre ludique.

Au programme : visites et pratique du ski. Pour certains le ski est une première, mais les progrès sont notables et encourageants. Surtout « ne pas se décourager », de quoi illustrer une appréciation classique de bulletin scolaire.

Cette année la promo des CRSA accueille notamment deux iliens de Nouvelle Calédonie, plutôt habitués à surfer les vagues du Pacique ou à plonger dans le lagon. Ces aventuriers n’ont pas hésité à se confronter à l’altitude et à la rigueur du climat montagnard. Nous saluons ici leur état d’esprit positif.

Sur le plan des visites techniques, tout a commencé lundi par une halte à Blagnac où le groupe a pu visiter le musée de l’aéronautique ; Aeroscopia. De quoi donner l’envie à nos techniciens en herbe de s’élever face au passé glorieux  de l’aéronautique Française. Ils ont pu voir tout de même Le Concorde, et autres Airbus ou Falcon, mais aussi des trésors d’ingénieries développés dans les ateliers  Toulousains.

Arrivés au Mourtis sous un soleil de bon augure, tout le monde chausse les skis et appréhende les sensations de glisse, se confronte aux forces de gravité et de frottement, éprouve l’énergie cinétique et la chute des corps, de quoi illustrer bien des leçons de mécanique…

Le chef de station leur a aussi concocté une visite commentée des installations techniques du site : remontées mécaniques et canons à neige, avec le souci de garantir la sécurité et assurer la maintenance. De quoi susciter des thèmes de recherche pour la deuxième année du BTS

Remercions l’équipe enseignante pour cette organisation.

Nous les attendons tous lundi en pleine forme.

B ALIBERT

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Vie de l'établissement