En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

"Tous migrants": une exposition en salle Malala

Par les documentalistes, publié le mercredi 12 septembre 2018 10:13 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 13:53
image.jpg

Du 10 au 27 septembre, venez découvrir en salle Malala l'exposition "Tous migrants", qui retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.

Au CDI, une sélection de documents pour compléter l'information et approfondir la réflexion sur le sujet. Vous pouvez la consulter ici.

Ci-dessous un article rédigé par des élèves de 1ère S2 pour présenter l'exposition:

 

 

L’IMMIGRATION : UN PÉRIPLE SANS FIN!

 

Cartooning for peace vous présente

sa nouvelle exposition « Tous migrants »

 

 

         Du lundi 10 au 27 septembre compris, le lycée Alexis Monteil ouvre la porte de la salle Malala à tous les étudiants et lycéens pour découvrir une exposition en treize kakémonos, sur un problème majeur de société et d’actualité : les flux de migrants aujourd’hui dans le monde.

 

                Bonil, Chaunu, Plantu et bien d’autres sont des caricaturistes et membres de l’organisation Cartooning for peace. Ils décrivent les multiples facteurs qui poussent les migrants à fuir, le « parcours du combattant » de leurs périples, parfois au péril de leur vie. On y découvre aussi leur nouvelle existence, souvent entre précarité, xénophobie et préjugés.

                En effet, les différentes affiches mettent en avant des caricatures émouvantes et parfois choquantes, provocantes qui sont souvent associées à des textes. L’idée de cette association n’est pas anodine, l’image permet un langage universel et plus compréhensible et « ludique » pour les jeunes.

 

Pourquoi une exposition sur ce sujet dans un lycée ?

 

« Nous, citoyens en devenir, pensons qu’il est essentiel de suivre cette actualité qui touche des millions d’hommes, femmes et enfants partout dans le monde. Imaginez que votre famille soit menacée ? Que votre pays subisse une guerre civile, une période de famine ou bien une dictature ? Comment réagiriez-vous ? Ne voudriez-vous pas fuir, protéger votre famille, ou simplement essayer de survivre ?

Telles sont les questions sur lesquelles nous voulons réfléchir afin d’essayer de changer les mentalités et les préjugés. 

 

Jodie, JP, Laura, classe 1ere ES 2