En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Opération Lycéens au cinéma pour des élèves de LP

Par les documentalistes, publié le mardi 8 mars 2016 17:32 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 08:46

Dans le cadre de l'opération Lycéens au cinéma, plusieurs élèves de LP se sont rendus récemment à Cap Cinéma pour visionner le film de Jacques Audiard : De battre mon coeur s'est arrêté.Un intervenant spécialisé  dans le cinéma est ensuite venu au lycée pour analyser, expliquer et débattre avec eux autour du film.

Voici un résumé du film rédigé par les élèves de 529 :

« De battre mon cœur s’est arrêté »  c’est l’ histoire de Tom, il travaille dans l’immobilier avec 2 de ses amis. Ils expulsent les locataires et les squatteurs de certains immeubles pour pouvoir ensuite racheter ces bâtiments à bas prix.

Au cours du film, Tom rencontre son ancien professeur de piano, M. Fox et on apprend que sa mère était une grande pianiste. M. Fox propose à Tom de passer une audition. Tom commence alors à prendre des cours de piano avec une étudiante chinoise mais à côté de cela, il continue ses activités illégales avec ses amis.

La veille de l’audition, ses amis l’obligent à travailler toute la nuit, du coup, le lendemain matin, Tom n’arrive pas à l’audition en pleine forme, il est très stressé et il rate sa prestation.

Par la suite, Tom apprend que son père a été assassiné par un homme d’affaire russe.

Deux ans plus tard, Tom retrouve ce russe, il le frappe mais il n’arrive pas à le tuer. Et on apprend que Tom est en couple avec l’étudiante chinoise qui l’avait aidé à préparer son audition.

L'avis de élèves : Dans l'ensemble ils ont trouvé le film un peu compliqué, mais tout s'est finalement éclairé suite aux explications de l'intervenant, comme le souligne un élève : Je n’ai pas trop aimé le film quand on est parti le regarder au cinéma parce que je ne comprenais pas bien mais quand M. Gayraud est venu nous l’expliquer, j’ai mieux compris et je me suis dit qu’il n’était pas mal ce film finalement !

 

 

Catégories
  • Culture