En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Les futurs étudiants ruthénois bien orientés !

Par les documentalistes, publié le lundi 25 janvier 2016 17:27 - Mis à jour le jeudi 4 février 2016 10:16

Depuis 6 ans, les lycées de Rodez Agglomération accueillent les études d’enseignement supérieur dans leurs murs. Le marathon vient de débuter ce jeudi 21 janvier au lycée Alexis Monteil.

L’objet de ce tour est de permettre aux lycéens et à leurs parents de découvrir la variété et la qualité des études offertes sur l’agglomération de Rodez.

Rodez agglomération coordonne ce projet : lycées, conseillers d’orientation et établissements d’enseignement supérieur travaillent ensemble depuis 6 éditions pour faciliter le choix des futurs étudiants.

Le principe : chaque lycée convie ses élèves et ses parents à rencontrer les conseillers d’orientations, les responsables de formation d’enseignement supérieur (IUT, Institut Universitaire Jean-François Champollion, Centre de formation de la CCI, Institut des Soins Infirmiers, Compagnons du devoir, Lycées). Cette année, les informations sur la vie étudiante (logement et bourses) seront également disponibles. En amont, l’élève est accompagné par son professeur principal avec l’appui de documentation et d’une exposition itinérante consacrés aux formations du territoire.

L’élève pourra choisir son orientation parmi les 70 formations de Bac, des BTS, en passant par les classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu’ à Bac +5 ; les filières sont très larges et proposent également des formations par alternance.

La qualité de vie, l’encadrement à taille humaine, permet chaque année à 3200 étudiants de choisir Rodez comme destination universitaire.

Cette année, nous pouvons citer comme nouveauté, la pérennisation d’une école de Kiné à l’Institut de Formations Paramédicales (IFSI-IFMK) ou bien la poursuite du partenariat du centre de formation de la CCI avec l’INSA de Toulouse pour l’école d’Ingénieur.

La CPGE Maths-Physique-Sciences de l’Ingénieur portée par les lycées Foch et Monteil affichait déjà complet pour sa première rentrée en septembre dernier.

Mme Féral-Soulié

Présentation des formations post-bac aux lycées du Grand Rodez .

En janvier et février, le lycée Monteil présente ses formations post-bac lors des forums post-bac organisés par les lycées. Tous les élèves de 1ère et de Terminale des établissements sont en effet conviés à venir rencontrer les enseignants des BTS NRC (Négociation et Relation Client), BTS AM (Assistant de Manager) BTS CPI (Conception de Produits Industriels) et BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques).

Les élèves ont beaucoup de questions à poser : quelles matières sont enseignées en BTS Tertiaires et Industriels, quels débouchés pour ces formations, comment formuler ses vœux sur APB (Admission Post Bac) etc…
Pendant 2 heures, les échanges sont riches et variés afin de permettre aux élèves de faire le bon choix d’orientation.

Forums de présentation des enseignements supérieurs du Grand Rodez

Lycée Monteil : 21 janvier
Lycée Foch, jeudi 28 janvier
Lycée La Roque, le mercredi 3 février
Lycée François d’Estaing, le jeudi 4 février
Lycée Louis Querbes

Récapitulatif des formations du supérieur offertes dans le Grand Rodez en fichier joint.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Orientation