En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Les élèves de terminales en voyage à Fribourg

Par les documentalistes, publié le lundi 26 mars 2018 11:10 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 11:15
IMG_2608-1.JPG

Les terminales  baccalauréats professionnels TISEC et TU ainsi que les terminales STI2D du lycée Alexis Monteil de Rodez se sont rendus à Fribourg en Allemagne dans le cadre de leurs formations professionnelles du 5 au 9 Mars 2018.

Les objectifs étaient de développer leurs connaissances et compétences dans le domaine des énergies renouvelables, du développement durable et des bâtiments à faible consommation d’énergie.

Le premier jour, les élèves ont découvert les éco quartiers de Fribourg Reisenfeld et Vauban qui sont des quartiers pionniers.  Ils ont été réhabilités en quartiers durables. Ils se composent de pistes cyclables, de trams, d’espaces verts, ce qui laisse peu de place aux voitures. Ont été réalisés des bâtiments à énergies passives ainsi que des réseaux de chaleur avec des chaudières bois ou des cogénérations. Les élèves ont visité la maison héliotrope.

Le lendemain, ils ont été accueillis dans une entreprise qui installe du chauffage, du sanitaire et de l’électricité. On leur a présenté des installations de micro cogénération, des piles à combustible et des panneaux solaires photovoltaïques. Ces installations permettent de produire du chauffage, de l’eau chaude et de l’électricité pour de l’auto consommation.

L’après-midi, les élèves ont visité le stade de football où se trouvent deux centrales photovoltaïques ,d'une capacité de 250 000 kWh par an, qui couvrent une grande partie de la demande énergétique du stade. Les besoins en eau chaude et en chauffage des bâtiments et le chauffage de la pelouse sont réalisés par une cogénération. En fin d’après-midi, ils ont découvert une microcentrale hydraulique fonctionnant avec une vis sans fin (vis d’Archimède).

Le jeudi, ils ont découvert la ville de fribourg.

Ce voyage a pu être réalisé grâce au soutien financier des entreprises CCL d’Onet le château et SIDV de Rodez. Nous remercions ces entreprises pour leur engagement.

 

Catégories
  • Vie de l'établissement