En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

les élèves de l'atelier BD et les 3PP au Festival Imaginarium

Par les documentalistes, publié le samedi 6 décembre 2014 14:42 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 14:36

Les scolaires inauguraient vendredi après-midi 05 décembre le premier festival Imaginarium dédié au neuvième art, à la culture manga, aux jeux de rôles et de société, organisé par l'association Pixel et la librairie Cubik.

 

Avec d'autres élèves du collège Sacré Coeur et du collège Fabre, les élèves de 3ème Préparatoire aux voies professionnelles du Lycée Monteil ainsi que ceux de l'atelier BD du mercredi après-midi ont pu rencontrer des professionnels de la bande-dessinée.

 

Philippe Reyt, auteur de la série « Cinq à table » a pris le temps d'expliquer sa démarche artistique : créer un scénario en cinq ou six cases, tendre vers un trait épuré, écrire des dialogues percutants.

 

Dako, Pascale Travaillé dans le civil, qui fait vivre toutes sortes d'aventures à son chat avec la dessinatrice Peyrine dans leur BD « Le Chat de Perchés », animait un atelier d'écriture. La consigne était de créer un scénario de quelques cases sur un super héros en vacances !

 

Elle a lu avec beaucoup de bienveillance la fanzine de Gabriel qui tient d'ailleurs un stand ce week-end et lui a prodigué quelques conseils de pro. La relève est assurée !

Les élèves de l'atelier BD du lycée qui se lancent dans la création d'une BD collaborative étaient très attentifs à ce qui a été dit : dessiner les planches sur du A3 pour être plus précis, équilibrer les bulles de texte par rapport au dessin et plein de petits trucs qui s'apprennent avec l'expérience.

 

Yannick Jehel (Eïko)dont les domaines de prédilection sont la sculpture, le dessin, le tatouage, la peinture et le graffiti, initiait les jeunes aux graphs. Les 3ème Prépa Pro sont repartis ravis avec leur dessin en poche.

 

N'oublions pas l'exposition de planches originales de BD de Christian Bec, l'enfant du pays, commentée par Rodolphe, un des organisateurs de cet événement.

 

L'après-midi s'est terminée autour de quelques tables de jeux de société avec les animatrices de la ludothèque.

 

Mme Buguet, Mme Lemaire, Mme Meano

Cliquez sur   pour visionner le diaporama en pleine page

Catégories
  • Culture