En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

le BTS CRSA clé de voute du partenariat école /entreprise

Par BERNARD ALIBERT, publié le mardi 27 juin 2017 09:31 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 21:07

Le BTS CRSA clé de voute du partenariat ITA Moulding Process et Lycée Monteil.

Jugez-en. Deux examinateurs professeurs aux lycées de Colomiers et Montauban ; s’étaient déplacés à Séverac d’Aveyron ce jeudi 22 juin pour contrôler les connaissances de 5 étudiants qui présentaient l’examen du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.

Ainsi, Cyril, Hassan, Loïs, Martin et Simon ont à tour de rôle présenté au jury « la greffe de cerveau » qu’ils avaient préparé, durant leur 2e année de formation, pour rénover une presse des années 70. Ils ont exposé leur travail aux deux professeurs et aux deux techniciens maintenance d’ITA Moulding Process. La machine se voit désormais équipée d'un pupitre muni d'un écran tactile permettant de piloter de manière conviviale la machine. La gestion de la production est prise en compte, la communication inter machine est assurée. Un serveur Web permet un accès simplifié aux différents paramètres. La machine pourra ainsi s'adapter aux évolutions de l'atelier. ….. Cette tâche leur a permis de mobiliser les compétences acquises durant les cours d'électrotechnique et d'automatismes.…

Vincent Nassiet, l’un des dirigeants de la société depuis la reprise d’ITA Moulding Process, il y a plus de 4 ans, a recentré la production sur des sièges destinés au public : gares, salles de spectacle, hôtels, transports aérien et ferroviaire… Il s'appuie sur la qualité des savoir-faire du personnel et veille à ce qu'il puisse être transmis aux nouveaux embauchés. Par ailleurs, le parc des machines est sans cesse amélioré et automatisé afin de s'adapter aux conditions du marché, aux exigences des designers, à la concurrence, aux cadences de production et dans une démarche de développement durable.

ITA Moulding Process affiche une croissance de 30% pour l’année 2017 et se place sur les podiums Européen des producteurs de bois moulés et de mousses moulées. L’entreprise exporte 80% de sa production via les installations et agencements de ses clients et partenaires.

Vincent NASSIET mise aussi sur la formation et emploie quatre apprentis de l’enseignement supérieur. C’est dans le cadre de la modernisation du parc machine qu’il s’est tourné, il y a deux ans, vers le Lycée Monteil et notamment la filière CRSA. Il a ainsi pu bénéficier de l'expertise de son équipe pédagogique composée d'enseignants compétents agrégés et ingénieur.

Le BTS CRSA est une formation industrielle polyvalente ; ces techniciens supérieurs s’intègrent à tous les niveaux : maintenance, contrôle, production, conception…et dans tous les domaines hydraulique, électricité, mécanique, automatismes. Le stage de six semaines en entreprise et le projet d’étude de deuxième année confrontent l’étudiant à de réelles conditions de travail.

Les technologies et le partenariat Ecole/Entreprise sont une véritable culture au lycée Monteil.

Bernard ALIBERT

 

 

 

Catégories
  • Enseignements