En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Le 4L Trophy au lycée Monteil

Par BERNARD ALIBERT, publié le lundi 26 février 2018 11:42 - Mis à jour le lundi 26 février 2018 11:42
DSCF0056.JPG
Fabien Chollet, Hugo Arca, et Jeremy Rous, nous présentent leur 4L.

Le 4L Trophy

 

Ah la 4 L ! C’était la voiture de mon grand père couleur rouge « Marcillac ». Nous partions à la chasse, nous allions récolter le miel dans les « bourgnous » (ruches constituées d’un tronc d’arbre creux avec une grosse lauze posée dessus), une fois j’ai tenu compagnie à un veau naissant posé sur une brassée de paille sur le plancher arrière, le hayon relevé permettait à la vache de nous suivre sur le chemin de l’étable sans perdre de vue son bébé. Plus tard, la brave voiture remisée dans un coin de pré nous servait de cible pour tester les qualités de pénétration de nos dernières munitions. Puis, après avoir retiré l’essieu arrière pour en faire une remorque, elle a servi de clapier à lapin remplie de vielles souches et couverte de quelques brouettées de terre, c’était le recyclage d’une époque…

Mais tout le monde n’a pas été aussi ingrat, car il en reste encore. Et il ne doit pas exister une famille qui n’ait une anecdote à conter sur la 4L. Il faut dire qu’avec quelques 8 millions d’exemplaires c’est le véhicule le plus immatriculé en France après la 206 Peugeot (10 millions). Produite par Renault Billancourt de 61 à 92, elle a eu souvent plusieurs vies et en a vue de toutes les couleurs; du rouge pompier, du orange DDE, du jaune PTT, du bleu EDF au bleu Gendarmerie, elle a équipée toutes nos administrations.

En 79  les frères Marreau, en ont fait une voiture de course pionnière des premiers rallyes « Paris Dakar » organisés par Thierry Sabine. Ils finirent 5ième puis 3ième en 81.

Depuis 1997 on retrouve notre sympathique 4L sur les pistes du désert Marocain avec le « 4L Trophy ».

Le Raid 4L Trophy a lieu chaque année. C’est une course d’orientation réservée aux étudiants, réalisée exclusivement en 4L. Départ de Biarritz le 14 février 2018, traversée de l’Espagne et du Maroc, avec quelques étapes autour des dunes de Merzouga et dans l’Atlas.

Au cours de ce voyage, les équipages transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à l'arrivée à Marrakech, le 24 février 2018.

Flavien Chollet et Hugo Arca  équipage N° 230, anciens de la terminale Ssvt 2016, et aujourd’hui en L2 STAPS à Rodez nous ont présenté leur véhicule le mardi 6 février au lycée. Patrice Garrigues, professeur d’EPS et responsable section foot, leur avait réservé quelques maillots et ballons de foot, Cyril Delbosc professeur Math/Sciences, avait rassemblé une collection de 20 livres de math de 3ième prépapro et Eric Fenayrou professeur es-mécanique a de suite remarqué une anomalie au sabot de protection du carter, merci pour le conseil.

Ce fut ensuite le tour de Jeremy Rous actuellement en terminale Bac pro Maintenance des Véhicules Automobiles, venu le vendredi 9 février nous présenter sa 4L fourgonnette aménagée en camping-car. Nous avons pu lui confier quelques shorts et chaussettes de foot, et un lot de classeurs. Avec son coéquipier Joany Sanhes étudiant en Master agro commerce ils composent l’équipage numéro 217.

Nous étions fiers d’accueillir nos élèves avant le départ pour cette aventure. Ils terminent respectivement 164ième et 98ième sur les 1300 équipages engagés cette année.

Nous les félicitons pour leur course et surtout pour les préparatifs engagés et menés à terme.

 

Bernard ALIBERT

 

Catégories
  • Sport
  • Vie de l'établissement