En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

La STS CPI : de Capdenac à Figeac

Par BERNARD ALIBERT, publié le samedi 30 septembre 2017 23:30 - Mis à jour le samedi 30 septembre 2017 23:30
Jeudi 21 septembre, dans le cadre de la découverte de l'entreprise industrielle, les étudiants du lycée Monteil en première année de BTS Conception de Produits Industriels ont visité deux entreprises à la pointe de la technologie.
Accompagnés par leurs professeurs, les étudiants étaient accueillis dans la matinée sur le site industriel de Ratier Figeac, fournisseur majeur de systèmes d'hélices pour les avions turbo-propulsés. Le groupe a notamment pu assister à la fabrication des pales en composite de l'Airbus A400M . La visite guidée s'est poursuivie sur les lignes de fabrication des actionneurs de plans horizontaux, autres produits de pointe qui composent l'empennage des Airbus A380.
Après un déjeuner sur les berges du lot, le bus des étudiants était attendu en début d'après-midi à Capdenac sur le site de Forest-Liné du groupe Fives.
L'entreprise conçoit et réalise des machines-outils de précision notamment pour les industriels de l'aéronautique. Les futurs techniciens de la conception de produits ont pu découvrir les dimensions impressionnantes des machines destinées à la production des pièces d'avions, machines assemblées dans les ateliers de Capdenac. La visite guidée s'est poursuivie dans les Bureaux d’Études où ces géantes de l'usinage de précision sont conçues.
L'après-midi s'est achevé autour d'un rafraichissement offert par l'entreprise.
Remerciements aux équipes de Ratier et de Forest-Liné pour l'accueil chaleureux qui nous a été fait et pour la qualité des présentations.
 

L'équipe éducative des BTS CPI 1.

Catégories
  • Vie de l'établissement
  • Enseignements