En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

La classe de 1ère STL visite l'exposition Soto au musée Soulages

Par les documentalistes, publié le dimanche 27 mars 2016 17:30 - Mis à jour le dimanche 27 mars 2016 17:33

Le 24 mars 2016, la classe de 608 accompagnée de son professeur de Lettres Mme Pomarède, a visité l'exposition temporaire Soto :

Pouvoir rentrer dans une œuvre d'art , éprouver une sorte de vertige à force de fixer un tableau , comprendre comment fonctionnent les illusions d'optique : voici ce qu'ont pu découvrir les élèves . Ravis de cette expérience , ils ne se lassaient pas de tourner autour de ces formes polychromes et même de compter les fils composant l' installation qui constitue le clou de l'exposition Soto .

L'artiste vénézuélien explore notre rapport au réel grâce à ses œuvres tantôt minimalistes, tantôt monumentales : ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas les spectateurs indifférents .D'ailleurs les visiteurs deviennent des acteurs à part entière de l'oeuvre d'art et cette démarche propre à l'art contemporain est aussi celle de Soulages . La proximité dans le musée des deux artistes est particulièrement stimulante tout comme leur rapport à la lumière qui constituait l'objectif de cette sortie après celle des photofolies en novembre.

Sandrine Pomarède

Catégories
  • Culture