En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Journée nationale de l'UNSS - Mercredi 27 septembre 2017

Par les documentalistes, publié le mercredi 4 octobre 2017 14:49 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 10:15

Le 27 septembre, s’est déroulée la journée nationale de l’UNSS. Elle a lieu chaque année au mois de septembre, dans tous les établissements scolaires français. Elle permet de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Pour le lycée Alexis Monteil, la fête s’est déroulée dans l’espace sportif de Vabre. Toutes les classes de seconde (du lycée général comme du lycée professionnel, soit plus de 300 élèves) ont été invitées à jouer et les élèves de la classe à horaires aménagés 501 ont été juges et arbitres.

Des élèves de 501 ont été volontaires pour assurer le rôle de jeunes reporters (prendre des photos et rédiger des articles sur cette journée). Ils se sont débrouillés à merveille, comme vous pourrez en juger en lisant ces articles.

Mathys

Basket

11 équipes (5 élèves de chaque classe) se sont rencontrées dans une ambiance conviviale : de la phase de poule aux matches éliminatoires. L’ambiance montait à chaque fin de match où la qualification se jouait sur les lancers francs. Le grand vainqueur sur cette demi-journée fut la classe 508.

 

Axel et Martin

Foot filles

Il y a eu un tournoi de football féminin à 5 en extérieur, où s’affrontaient 6 équipes (puisque les classes de lycée professionnel n’ont malheureusement pas assez de filles pour constituer une équipe). Le but de cette activité était de faire découvrir ce sport, poursuivre les bons résultats des années précédentes avec presque toujours une qualification aux championnats de France UNSS. La classe 507 a remporté cette compétition.

 

Athlétisme

Les 10 classes de seconde ont pu s’affronter lors de différentes épreuves d’athlétisme : de la course (60m. sprint ou 1000 m. long au choix), du saut (longueur ou hauteur) ou encore du lancer (javelot ou poids). A l’issue de cette matinée sportive, c’est la classe 506 qui remporte cette « compétition » inter-classes, grâce aux points gagnés par chaque élève en fonction de son classement.

Josian et Titouan

Rugby

 

Pour la découverte du rugby, il s’agissait d’un tournoi de Flag-rugby, il n’y avait pas de plaquage donc pas de problème entre les filles et les garçons, les débutants et les joueurs de club. L’occasion de toucher la balle ovale dans la convivialité et en toute sécurité. La classe qui s’en est sortie le mieux : avec les appuis, la meilleure réalisation technique et, il faut le dire, le plus de réalisme, est la classe de 505.

 

Biathlon CO-Tir à l’arc

 

Les élèves volontaires, 5 de chaque classe, ont eu l’occasion de découvrir quelques sports de pleine nature : le tir à l’arc et la course d’orientation. Sur les compétitions UNSS dans l’année, ils sont combinés avec du VTT, du trial, du canoë. Mais pour notre journée découverte, il s’agissait de tirer 5 flèches et en fonction des points cumulés, de partir sur une course d’orientation avec plus ou moins de temps de pénalité. Il semblerait que les nouveaux élèves ne soient pas tout à fait prêts à partir en aventure tout seuls, mais la bonne ambiance était là et ils ont pu finir par un travail technique. La classe qui a eu le plus de réussite fut la 508, félicitations à eux.

 

Jeunes officiels et Jeunes reporters

 

Pour qu’une telle journée puisse fonctionner : 350 élèves, 5 tournois inter-classes, 75 matches, une vingtaine de courses, 50 sauts et lancers et 5 stands de tirs… il fallait des JO, car l’UNSS, si elle est sous la responsabilité des professeurs d’EPS, fonctionne grâce aux élèves : ce sont eux qui arbitrent, jugent, chronomètrent, notent. Cette mission a été donnée aux élèves de la classe de 501 qui sont en section sportive au lycée Monteil.

 

 

Au final

 

L’idée de la journée UNSS était de permettre de découvrir les sports proposés au lycée Monteil, chaque classe alignait une équipe dans les 5 tournois : Rugby, Basket-ball, Athlétisme, Foot féminin, Course d’orientation – tir à l’arc. En fonction du classement dans le tournoi, chaque équipe rapportait des points à sa classe pour arriver sur un podium : 1ère la classe de 508 (51pts : 1er au basket, au tir à l’arc, 2ème au rugby 3ème en athlétisme : quel parcours!), 2ème ex-æquo 506 et 507 (41pts). Mais surtout, on retiendra la participation de chacun, le bon esprit sur chaque tournoi et, avec le soleil, vraiment une belle journée de sport. Merci à tous les enseignants (d’EPS et d’autres matières) qui sont venus nous encadrer et nous encourager. Et merci à la documentaliste pour le coup de main à la réalisation de notre article.

 

 

 

 

 

Catégories
  • Sport