En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Journée du sport scolaire

Par les documentalistes, publié le mardi 2 octobre 2018 08:46 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2018 15:45
IMG_0152modifiée.PNG

 

Comme tous les ans, les nouveaux élèves du lycée Monteil ont participé mercredi 26 septembre 2018, de 8H à 12H, à la Journée du Sport Scolaire, sur le site de Vabre. Il s’agissait d’un inter-classes multi-activités regroupant tous les élèves de 3ème PP, secondes, secondes bac professionnel ainsi que les premières années de CAP soit 450 élèves réunis pour découvrir et partager différents sports. Les élèves de section sportive ont été mis à contribution pour organiser la journée, arbitrer les tournois et faire un reportage complet, l’occasion pour eux de se confronter aux rôles de jeune officiel, jeune organisateur et jeune reporter de l’UNSS. C'est la classe de seconde 1 qui a été chargée de faire le compte rendu.

Tous les élèves présents ont été répartis entre 7 activités, chacune encadrée par un professeur d'EPS, assisté de plusieurs arbitres désignés dans les « classes sport » à horaires aménagés : Athlétisme, Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Tir à l'arc/Course d'orientation et Volley-ball.

 

Athlétisme

Durant cette matinée, la plupart des élèves, qui n'avaient jamais pratiqué cette activité, ont pu découvrir l'athlétisme : cette activité sportive comporte de nombreuses spécialités: des sauts, des lancers et des courses. Chaque participant s'est exercé à un saut (longueur ou hauteur), un lancer (poids ou javelot) et une course de relais par équipes (5x200m). En fonction de la performance qu’il réalisait sur l’atelier il apportait des points à sa classe. Pour encadrer toutes ces activités, la présence de très nombreux jeunes officiels est indispensable : c'est une caractéristique de l'athlétisme qui ne peut pas fonctionner sans une telle organisation.

Les jurys ont validé les résultats et ont établi un classement.

Voici les classements: -1er : la 502 (45pts) -2nd : la 506 (40pts) 3ème : la 504 (30pts).

Ce sport est un sport pour tous et cette journée peut donner à chacun l'envie de le pratiquer.

Nous avons pu organiser une hola à la fin de la matinée, pour conclure cette journée du sport scolaire dans la bonne humeur et créer un peu de cohésion entre ces nouveaux élèves venus des différents collèges de l’Aveyron voire de toute la région pour certains.

 

Basket-ball

L'activité de basket-ball s’est réalisée autour d’un tournoi composé de dix équipes. Il a commencé par les phases de poules, où tout le monde avait l’occasion de se rencontrer, puis s’est poursuivi par les phases finales, où l’enjeu et les matches devenaient de plus en plus serrés. Ce tournoi s'est donc terminé sur la finale qui a opposé les 2nde 9 et les 2nde 2 et a vu la victoire de l'équipe 2nde 2, renommée pour l’occasion : « Black and White ». Mais ce tournoi avait plus pour but de faire découvrir l’activité et de passer un bon moment ensemble que de créer des vocations, il est vrai que la plupart des élèves n’étaient pas vraiment intéressés par le basket au premier abord. On peut dire que malgré une blessure (entorse de la cheville), l’objectif a été atteint. Cette activité a été arbitrée par des élèves de classes différentes, des trios d’arbitres composés de spécialistes de l’activité avec des sportifs d’autres sports collectifs, l’occasion pour eux aussi de découvrir les spécificités de l’activité.

 

Football

Si le football est un peu plus connu de tous, la pratique n’en n’est pas moins spécifique, l’idée de cette matinée de découverte était d’orienter la pratique vers le football féminin. Le tournoi a opposé 6 équipes mixtes composées donc majoritairement de filles. Certains des joueurs étaient expérimentés tandis que d'autres étaient vraiment débutants. Afin d'éviter toutes sortes de blessures, les règles du futsal ont été appliquées (pas de contact, pas de tacle). C'est un arbitrage féminin qui a dirigé les 15 rencontres de 8 minutes chacune. Les rencontres ont souvent été déséquilibrées, mais la convivialité et le fair-play restaient au rendez-vous; au final, ce sont les joueurs de l'équipe 2nd 5 qui ont remporté le tournoi.

 

Handball

Installés en plein air, 3 terrains, pour répondre à l'ensemble des 56 participants, sont mis en place. Encadrés par 4 arbitres sur chaque terrain, 11 équipes de 5 à 6 joueurs se sont confrontées avec comme objectif fair-play et solidarité. Dans un premier temps, il y a eu 3 poules de brassage où les 4 équipes regroupées par tirage au sort se sont confrontées; par la suite, en fonction des résultats, ont été formées 2 poules de 6 équipes. Une poule haute et une poule basse avec une finale dans chacune d'elles. Les arbitres ont jugé cette journée agréable, avec une bonne entente et ils ont trouvé les joueurs tolérants et respectueux entre eux. Les 56 coéquipiers ont semblé apprécier le moment plutôt convivial qui fut partagé entre joueurs, arbitres, accompagnateurs et professeurs.

 

Rugby

L'activité rugby, en réalité du rugby-flag, a été pratiquée, sur deux terrains, avec chaque fois des arbitres différents (un arbitre de champ, deux arbitres de touche). Un tournoi a eu lieu avec neuf équipes mixtes.

Le rugby-flag est du rugby sans aucun contact. Le but, comme au rugby, est d'aller marquer des essais dans le camp adverse. Le seul moyen de défendre sans contact est donc de tirer des bandes, appelées « flag », accrochées à la taille de chaque joueur. Chaque match dure aux alentours de neuf minutes.

Nos arbitres, de jeunes rugbymen en club, avaient peur de s'ennuyer mais ont finalement pris beaucoup de plaisir à arbitrer les jeunes joueurs découvrant le rugby et le rugby-flag.

Le but de cette journée était également de faire découvrir le « rugby » aux personnes ne faisant pas de sport. Objectif réussi !

 

Tir à l’arc / course d’orientation

Ces deux activités se sont déroulées dans le parc de Vabre à l'écart des autres sports pour des raisons de sécurité. Pas moins de 9 équipes se sont affrontées sur deux épreuves : le tir à l'arc et la course d'orientation, qui ont été combinées pour réaliser un « biathlon ».

Chaque joueur a trois flèches à sa disposition pour tirer sur une cible composée de cercles concentriques de l’extérieur vers l’intérieur nous avons: blancs, noirs, bleus, rouges et jaunes. Lorsque la flèche atterrit au minimum à l’intérieur du cercle bleu on dit que la flèche est valide. En revanche, lorsqu’elle atterrit à l’extérieur du cercle bleu elle est manquée ; le nombre de tours de pénalité correspond au nombre de flèches manquées. Une fois que tous les participants ont tiré leur flèche, le chronomètre démarre : l'équipe effectue ses tours de pénalité et la course d'orientation peut commencer. Une course consistant à trouver des balises indiquées sur une carte, en un minimum de temps. L'équipe ayant fait le meilleur temps remporte l'épreuve.

Cette journée a permis pour la plupart des élèves de découvrir un sport qu'ils n'avaient jamais pratiqué.

 

Volley-ball

36 matchs de 6 minutes se sont déroulés sur deux terrains. 9 équipes se sont affrontées lors de cette journée pour ensuite au bout de deux heures de jeu déterminer un vainqueur. Cette journée est une ouverture sportive et culturelle pour les élèves de seconde, car la plupart n'ont jamais pratiqué ce sport. Elle a été organisée par les élèves eux-mêmes : annoncer les matches à jouer, noter les scores de rencontre et bien sûr arbitrer. Durant cette matinée, nous ne pouvons pas vraiment retenir le niveau de jeu, mais par contre niveau ambiance c’était peut-être le plateau le plus dynamique ! Chaque balle sauvée était l’occasion de s’extasier et nous a montré la cohésion d’équipe qui se créée entre ces élèves qui se découvraient. Les jeunes reporters présents pour interviewer les jeunes joueurs et prendre quelques photos en action, ont noté le respect entre les élèves et c’est bien là l’essentiel.

Pour voir plus de photos et de vidéos, cliquez ici