En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Forum CPGE à Monteil mercredi 10 février de 13h30 à 16h30

Par les documentalistes, publié le vendredi 12 février 2016 14:29 - Mis à jour le vendredi 19 février 2016 15:10

 

C'était au lycée Alexis-Monteil cette année d'organiser le forum des classes préparatoires des grandes écoles (CPGE) et classes préparatoires intégrées avec la présence des lycées de Midi-Pyrénées tels que Bellevue, Rascol et  Lapérouse (Albi), Clément-Marot (Cahors), Pierre-Paul-Riquet (Saint-Orens), Théophile-Gautier (Tarbes), Auzeville (Castanet), Ozenne et Déodat de Séverac (Toulouse) ... L'ENIT était également présent.

 

Les lycées Monteil et Foch présentaient leur CPGE MPSI commune et le lycée agricole sa Prépa ATS Bio (post BTS).

 

Monsieur Déjardin, ancien Proviseur de Monteil, représentait Le Lycée Déodat de Séverac.

 

Le forum a connu un réel succès puisque 140 jeunes et leur famille sont venus se renseigner sur l'orientation post-bac en CPGE. Notons que beaucoup d'élèves de 1ères avaient fait le déplacement.

 

Un élève de Terminale STI 2D rapporte qu'il a eu accès à beaucoup de renseignements complémentaires sur le déroulement des formations (heure de cours, détails sur le contenu des programmes), sur le cadre et l'environnement de travail (le campus, la restauration, l'internat, les équipements sportifs).

 

D'ailleurs les rencontres qu'il a faites ont permis à ce jeune Terminale de se faire une autre idée de la formation qu'il souhaite entreprendre l'an prochain et à la concrétiser.

Les représentants des établissements sont aussi là pour conseiller et rassurer les parents.

Bref, ce forum est une façon plus concrète de se renseigner ; la participation aux Portes Ouvertes reste cependant indispensable.

 

Les BTS AM1 ont remarquablement bien géré l'accueil de cette manifestation.

 

 

Catégories
  • Orientation