En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Festival théâtre NovAdo

Par les documentalistes, publié le jeudi 10 novembre 2016 14:19 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 14:40

Monteil : Rencontre entre ados dans le cadre du festival Nov’Ado

Cette semaine se déroule la troisième édition du festival Nov’Ado organisé par la MJC de Rodez. : du théâtre pour, par et avec des Ados. Le lycée Monteil, et plus particulièrement la classe de première STL (608) de Mme Sicre a pu voir, pratiquer, écrire du théâtre.

Ce projet culturel, artistique et éducatif a pour principal objectif de sensibiliser les adolescents à l’art théâtral tout en favorisant les rencontres et en stimulant la réflexion sur la création et la diffusion des arts jeunes publics.

C’est pourquoi nos élèves, après avoir découvert un texte fort et d’actualité, Braises de Catherine Verlaguet, ont eu pour mission d’écrire des scènes et un prologue qu’ils vont avoir l’occasion de présenter lors de la journée de clôture « Ados en scène » le samedi 19 novembre. Avant cela ils ont assisté à la représentation de la pièce le mardi 8 novembre à 20h30 à la MJC. Le spectacle était formidable et très poignant. Ce fut l’occasion d’une rencontre enrichissante avec le metteur en scène et les trois comédiennes de la pièce.

De plus ils ont eu la chance de pratiquer pendant 8 heures du théâtre avec Eléonore Echène (comédienne, lectrice, metteure en scène et professeure de théâtre). Les élèves ont été tour à tour dramaturges, comédiens et metteurs en scène. Ils y ont pris beaucoup de plaisir et auront à cœur de montrer le fruit de ce travail lors de la journée « Ados en scène ».

Mais cette semaine a surtout été l’occasion d’un échange avec des élèves québécois, venus spécialement de Laval pour participer au festival Nova’Ado. Ils ont été accueillis par quelques familles de Monteil et c’est sans nul doute une rencontre qui aura marqué nos élèves durablement ! Il est déjà question de voyages à venir vers le Québec !

Invités lundi midi à découvrir la célèbre cantine de Monteil, la délégation québécoise a apprécié aussi bien le repas proposé que les locaux qu’ils ont pu visiter en suivant. Ils ont été très impressionnés par les ateliers et la cafétéria ! Ils regrettent juste que la météo française de cette semaine se soit réglée sur le climat québécois !

Ils repartent ce jeudi 10 novembre vers Marseille et nous leur souhaitons un bon retour !

 

Catégories
  • Culture