En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Echange avec l'Allemagne au collège Jean Moulin et au Lycée Monteil

Par les documentalistes, publié le mardi 12 mai 2015 13:04 - Mis à jour le mardi 12 mai 2015 13:04

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves germanistes de 3° du Collège Jean Moulin et de 2nde du Lycée Monteil de Rodez ont accueilli avec leur famille, du 18 au 26 mars 2015, leurs correspondants allemands du Franz Ludwig Gymnasium de Bamberg.

Les élèves français s’étaient rendus 9 jours en Franconie, au mois de février, avec leurs professeures Mmes Ribeyre et Frayssignes et y avaient découvert, sous la neige, cette très belle ville de Bamberg, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, mais aussi Nuremberg et Mödlareuth, hameau partagé entre les deux Allemagnes de 1949 à 1990. Ils en étaient revenus riches d’une grande expérience linguistique, de belles rencontres humaines, avec de merveilleux souvenirs mais aussi une grande impatience de revoir leur correspondant allemand.

C’est donc quelques semaines après que nos hôtes allemands ont découvert notre belle région lors de ce séjour pédagogique en Aveyron. Ils ont notamment visité Rodez et le musée Soulages, Conques, Roquefort, le viaduc de Millau ou encore Albi. Ce séjour leur a aussi permis de découvrir le système éducatif français, en participant à des cours et en visitant notamment le lycée Monteil. Ils ont bien sûr goûté à nos spécialités gastronomiques et même dansé le brise pied, la gigue ou encore la bourrée sur un air d’accordéon, lors de notre soirée d’adieu au lycée Monteil.

C’est avec regret que nos élèves se sont séparés, certains se promettant de se revoir très prochainement en terres aveyronnaise ou franconienne.

Catégories
  • Culture