En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

Challenge Jean Leroy: La section foot et le RAF 25 ans d'histoire

Par BERNARD ALIBERT, publié le dimanche 19 novembre 2017 16:15 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 17:48

Quand il remporte son premier championnat de France de sport scolaire avec le lycée Monteil en 1985, Pierre Rouanet compte dans son équipe une majorité de joueurs issus du Rodez Aveyron Football. Mais il faudra attendre 10 ans pour qu’une véritable collaboration soit initiée. Roger Vital éducateur au RAF sera l’artisan dévoué de cette union. Il transporte, encadre les joueurs et tisse patiemment le lien.

Dans le même temps la Fédération Française de Football prépare le Mondial 98. Le centre Clairefontaine émerge en 1988, et de nombreuses sections sportives sont créées en accord avec l’Education Nationale.

En 1996 Michel Poisson arrive au lycée Monteil auréolé de son parcours avec le RAF et avec la section football du collège de Baraqueville. Il va hisser celle de Monteil au plus haut rang d’Elite Fédérale. Ce niveau répond à un cahier des charges spécifique : partenariat avec un club, 4 entrainements par semaine, horaires aménagés, formateurs diplômés, triple projet scolaire/éducatif/ sportif, suivi médical, arbitrage….

Michel recherche surtout la progression de ses joueurs, il intégrera des joueurs de clubs voisins, qui contribueront au rayonnement de la section. Le partenariat avec le Raf s’amplifiera, apportant des aménagements à la vie de l’internat dont profitent aujourd’hui bon nombres de clubs locaux. Roger Vital accompagnera Michel, et sera décoré des Palmes Académiques en 2005. Mais pour Roger cette reconnaissance de l’Education Nationale « c’est l’année où Michel a disputé le championnat du monde ».

Au-delà de la formation des joueurs, le dispositif favorise aussi l’émergence d’éducateurs/entraineurs comme par exemple Flavie Lemaitre, Eric Duraisin et Alexis Chambery principaux animateurs respectivement de l’école de foot, de la pré-formation et de la formation du RAF. Ils ont été d’excellents éducateurs de la section sportive.

Actuellement sous la houlette de Patrice Garrigues la section rassemble 20 filles et 47 garçons dont une équipe futsal. Ronny Rodelin en est le parrain. Le challenge Jean Leroy est la compétition qui rassemble les 46 équipes d’Elite Fédérale. Au tour préliminaire du 13 au 15 novembre prochain Patrice amènera 18 joueurs (dont 10 du RAF) pour affronter Vichy, Aurillac, Le Puy (organisateur). Valentin Rosier et Lucas Tousart tous deux en Equipe de France Espoir, ont disputé cette compétition en 2013 avec le maillot de Monteil. Gageons que cette nouvelle génération saura relever le défi.

L’équipe s’est qualifiée le mercredi 15 novembre après avoir battu successivement Vichy 3 à 0, Aurillac 2 à 0, Le Puy 2 à 1.

B ALIBERT

Catégories
  • Sport