En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ça se passe à Monteil

611 - Vidéo et mathématiques

Par les documentalistes, publié le mardi 13 juin 2017 08:44 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 08:49

Expliquer des maths, montrer comment résoudre une équation du second degré, comment calculer la dérivée d’une fonction polynôme de degré 3, comment calculer des probabilités ou un taux d’évolution … lorsqu’on est en 1ère  STMG, voilà le défi qu’ont relevé les élèves de 611.

 

D’abord, prendre du recul sur les notions mathématiques travaillées au cours de l’année, chercher une situation adaptée pour l’animer. Une fois, cette difficulté surmontée, il faut élaborer un scénario et s’organiser.

S’appuyant sur le script écrit et préparé soigneusement en classe, chaque groupe a ensuite tourné une séquence vidéo de quelques minutes avec l’aide de Thomas Mas et de Bernard Alibert.

L’analyse des vidéos a ensuite permis à chacun de s’auto-évaluer sur les compétences communiquer et représenter.

 

Cette activité perçue comme intéressante et utile a permis aux élèves de se positionner différemment face aux mathématiques. Oui ! on peut apprendre les maths d’une autre manière ! et c’est motivant !

 

Réaliser une séquence vidéo pour aider de nouveaux élèves de STMG à découvrir et comprendre ce que l’on fait en maths a responsabilisé les élèves et leur a demandé de s’investir personnellement. Oui ! il faut rester sérieux, faire attention à son élocution, être clair, il faut oser prendre la parole !  et c’est valorisant !

 

Catégories
  • Enseignements